samedi 7 juin 2014

C'est parti !

Bonjour à tous ! cela fait bien longtemps que je n'avais pas actualisé le blog, mais ceux suivant la page facebook savent bien que je suis encore assez active. Je suis tout d'abord revenue du Japon ! et j'ai commencé à animer des ateliers manga 4j/7 sur Paris et Garges Sarcelles, ce que j'ai toujours aimé faire.

En parallèle je me prépare également à bientôt animer un WORKSHOP fin Juin pour un évènement Manga en Essonne, je reviendrai en parler d'ici peu, l'affiche n'étant pas terminée.
En nouveauté également, vous l'avez sans doute remarqué mais la partie "commissions" est désormais ouverte ! elle contient mes tarifs pour des dessins à la demande. J'ai beaucoup d'espoir de recevoir des demande de dessin, ce qui m'aiderait beaucoup à devenir un peu plus connu et plus compétente aussi. :)

J'essaye actuellement de me motiver à me lancer dans un projet manga/bd d'une page par semaine sur le thème des ateliers manga que je réalise. Les enfants sont une grande source d'inspiration et j'aimerai en faire un weekly qui parlerait de mon travail avec les enfants, mais aussi un peu de ma vie personnelle de dessinatrice....TOUT JUSTE DIPLÔMÉE ! ( sortez le champagne ! ) ce qui me permet d'aborder avec vous EURASIAM et de faire un petit retour dessus.

Je suis entrée à Eurasiam tout juste après mo, BAC L en poche. De base, c'était mon second choix, je voulais plutôt entrer à l'université qui m'aurait coûté bien moins cher, mais, n'ayant été prise nulle part, et n'étant pas non plus contre l'idée d'entrer dans cette école... bref je l'ai intégré aussitôt.
C'est une école qui m'a vraiment ouvert les yeux et permis de rencontrer des personnes vraiment formidables. Je savais que le manga était difficile, mais je ne l'ai vraiment compris que lors de ma première année, avec tous ces projets que je n'arrivais pas à mettre en place, toute cette fatigue, ces plus de 30h/semaine... ce qui m'a fait tenir ? c'est avant tout les professeurs, ils se sont efforcés de tirer le meilleur de moi, de me pousser un peu plus, pour les meilleurs je citerai bien M.Yannick François, M.Jérémy Mariez, M.Arnaud Tribout, M.Nicolas Penedo et M.Lionel Panafit.( oui bizarrement ce sont tous des hommes )
Si bien que me voila, après 4 ans, et 5 mois au Japon, diplômée d'Eurasiam avec mention très bien. ( je ne sais pas si ça vaux grand chose, mais ça fait toujours plaisir, ne serait-ce qu'à l'égo )
J'ai vu pendant ces 4 années, cette école grandir et se modifier. J'ai vu des bonnes promo, des mauvaises promo, des promo effacées, des gens partir et venir, des cours se modifier, se rajouter.... j'avouerai être dans le sens de ce mouvement. L'école a récemment changé le programme de 3 à 4 ans et surtout, rajouté énormément de cours, plus diversifier. Ainsi le "manga" n'est plus autant au centre, ce que je ne trouve pas si  mal dans le sens où la plupart des élèves ne connaissent rien d'autre que le manga, voir par coeur sur le bout des doigts, et sont tellement centré dessus qu'ils passent à côté des autres secteurs artistiques ! comme le franco belge, le jeu vidéo, le scénario, le monde de l'édition, les différents styles graphiques, la 3d, le modelage.... bref les nouveaux cours, je pense, aide à enrichir la culture générale des élèves, ce que je regrette beaucoup ne pas avoir eu dans mes années. Je tiens à préciser que le manga est toujours là, bien présent, mais pour devenir un artiste accompli, avec le plus de chance de réussir dans la vie, de nos jours il faut absolument savoir faire un peu de tout. Je m'en suis rendue compte après avoir fait un tour au salon du livre du l'Unesco : mon book manga n'intéressait aucun éditeur, car ce n'était pas le genre qui les intéressait.
Pourquoi j'en parle maintenant ?
Je fais écho à quelques critiques qui ont été émises sur internet récemment. Je songe qu'en tant que diplômée de cette école, je suis parfaitement à même d'en parler, en partant de fait ( objectif donc ) pour ensuite les appuyer avec mon avis dessus. Si certains d'entre vous, lecteur de ce blog, veulent d'autres informations à propos d'EURASIAM, la partie commentaire vous est ouverte. :)

Voila, une note un peu longue, que je termine sur une page de manga faite un peu vite fait. u_u"
Je vous promets d'essayer de faire mieux pour les prochaines ! et vous remercie pour tous les encouragements que vous me donnez. Je tiens aussi à saluer la vague de nouveaux abonnées facebook que j'ai eu cette semaine. Cela me fait très plaisir et j'espère que vous continuerez tous à vous intéresser à mon travail.




1 commentaire:

  1. C'est sympa d'avoir le regard d'une ancienne étudiante sur une formation en plein développement !

    Curieux de voir ce que donnera ta résolution de page hebdomadaire, tout plein de bonnes choses pour la suite !

    RépondreSupprimer

Petits mots tendres.